L’étape finale de l’AlterTour en Haut Béarn

Mathieu Revue de presse

Cet autre Tour vise à relier ceux qui expérimentent d’autres modes de vie ; il s’élancera entre Précilhon et Bedous, le samedi 18 août.

Il s’est élancé de Foix le 11 juillet et il terminera sa course à Bedous le samedi 18 août, après avoir sillonné les routes d’Ariège, d’Aude, du Tarn, de l’Aveyron, du Lot, de la Dordogne, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, du Gers et du Béarn. Il propose, pour la cinquième année consécutive, de relier à vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d’autres modes de vie et de production : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l’éco-habitat, l’éducation à l’environnement et à la décroissance.

En 2008, l’AlterTour est passé par Pau. Il revient donc dans notre département. Plusieurs associations locales et la mairie de Précilhon se mobilisent pour accueillir les alter cyclistes pour leur passage en Béarn, du jeudi 16 au dimanche 19 août. Ces cyclistes d’un autre genre arriveront le jeudi 16 août à la Maison de la nature et de l’environnement au domaine de Sers, à Pau. L’étape du vendredi 17 les conduira de Pau-Lescar à Précilhon. L’étape finale se déroulera le samedi 18 août, entre Précilhon et Bedous. Les Béarnais sont invités à venir rencontrer les alter cyclistes, en pédalant avec eux sur tout ou partie de l’étape du vendredi 17 ou lors du pique-nique et des soirées.

Rendez-vous à 11h30 à la communauté d’Emmaüs pour départ vers Arbus. À 12h30, pique-nique au stade d’Arbus. À 14h30, accueil à la ferme Priou. À 15h30, départ vers Lacommande et Lasseube.
À 18 heures, arrivée prévue au foyer de Précilhon, suivie à partir de 20 heures d’une soirée film et discussions. Il est recommandé de porter un gilet fluo, d’apporter son pique-nique et son ravitaillement.

Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/08/l-etape-finale-de-l-alter-tour-en-haut-bearn-789358-4020.php