Trois étapes morvandelles du 30 juillet au 2 août pour le 6e AlterTour

Mathieu Bière, Bourgogne-Franche-Comté, Revue de presse, Édition 2013

Le 6e AlterTour dont le départ a été donné le 18 juillet du jardin partagé des Hubbits, face aux serres de Monsanto, à Autry le Chatel (Loiret) traversera le Morvan en début de semaine prochaine.

Étapes et demi-étapes avec animations à Bard-le-Régulier (30 juillet), Anost (31 juillet), Autun, Saint-Symphorien-de-Marmagne (1er août), La Chapelle-sous-Uchon (2 août) avant la poursuite du parcours vers le Jura où cette édition 2013 s’achèvera le 20 août.

L’ « AlterTour pour une planète sans dopage » est un parcours cycliste familial partant à la découverte des alternatives régionales.
Constitué « d’altercyclistes » résistants à l’esprit de compétition qui entraîne le dopage (dans tous les domaines), le peloton de l’AlterTour auquel sont invités à se joindre ponctuellement les habitants des territoires traversés entend relier les « petits projets grandement utiles », par opposition aux « grands projets inutiles et imposés ».

C’est un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d’expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente.

Les étapes en Morvan:

Mardi 30 juillet, à l’issue de l’étape La Bussière-sur-Ouche – Bard le Régulier , l’AlterTour fera étape au Hameau de la Tuilerie, accueilli par l’association « A cheval sur soi »et l’école Montessori. Présentation des actions de l’association suivie d’une soirée musique folk, celte, pour écouter et danser.

Mercredi 31 juillet, étape Bard le Régulier –Anost. Dans la cité des Galvachers visite de la brasserie La Foline avec Stephane Sygiel (14h00 – 15h30) puis de la Maison du Patrimoine Oral. En soirée, bal trad sur le « Bal parquet »

Jeudi 1er août, au cours de l’étape Anost – Saint Symphorien de Marmagne, l’Alter Tour fera une pause militante à Autun où il sera accueilli au Jardin des Curiosités à Couhard par les associations Par Nature, Autun Morvan Écologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan et la Maison du Développement Durable (commerce équitable) qui auront installé des stands.
De 14h30 – 16h30 : au choix :
– Visite Jardin des Curiosités avec Aurore Gay et d’autres bénévoles
ou
– Balade explicative en forêt avec Lucienne Haèse pour une explication de la situation du Morvan et ses problématiques forestières (déforestations, projet de méga-scierie, déséquilibre feuillus/résineux, …)

L’AlterTour observera une « journée de repos » vendredi 2 août à Passerelle Eco à La Chapelle-sous-Uchon avant de continuer sa route par Culles-les-Roches, Chalon-sur-Saône et Torpes.

Source : http://www.gensdumorvan.fr/societe/environnement/trois-etapes-morvandelles-du-30-juillet-au-2-aout-pour-le-6e-altertour.html