N° de Silence de mars : Réagir aux violences du quotidien

Mathieu Silence

Témoin de violence : comment réagir ? Dans notre quotidien, nous pouvons être témoins de violences qui éclatent autour de nous, dans l’espace public mais aussi dans des milieux plus confinés : espace domestique, lieu de travail, etc. Yvette Bailly, du Mouvement pour une alternative non-violente, analyse certains de ces …

La ferme collective de la Condamine cultive l’entraide et la sobriété

Mathieu Édition 2017, Agriculture, Revue de presse, Silence, Occitanie

En périphérie de Montpellier, un collectif fait vivre la Ferme urbaine collective de la Condamine, où se nourrissent agriculture biologique et activités pédagogiques et culturelles. Montpellier (Hérault), reportage Le 25 juillet 2017, la caravane de l’AlterTour, après un passage par le bord de mer et une remontée le long du …

4e WE préparation de l’AlterTour 2018

Julie Silence

C’est au Dorothy, que se tenait hier notre 4e we de préparation, un café-atelier qui vient de s’installer à paris dans le 20e et qui accueille à la fois des conférences et des ateliers pour la transmission de savoir-faire manuels. Nous étions une trentaine sur le week-end, réunis pour avancer la …

N° de Silence de février : Semences vivantes, graines d’autonomie

Mathieu Silence

Faire vivre la diversité des blés En Rhône-Alpes, un groupe de paysan·nes travaille depuis 2004 pour reprendre en main collectivement le maintien, la sélection et la culture de variétés paysannes de céréales. Le droit : s’y conformer ou le contourner ? Les plantes deviennent une somme d’informations génétiques que l’on …

N° de Silence de janvier : Alternatives dans l’Hérault

Mathieu Silence

Une ferme agroécologique collective aux portes de la ville Un collectif s’est lancé début 2017 dans un projet de ferme bio urbaine, avec un pôle pédagogique et culturel. Une démarche engagée en faveur de la résilience des grandes métropoles. Cantercel : pour une architecture à l’écoute de la nature Au …

Numéro de Silence de décembre : Les nouveaux visages de l’habitat participatif

Mathieu Silence

Abricoop, une coopérative d’habitant·es sort de terre Habiter autrement les villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens et partager avec ses voisin·es : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancée l’association toulousaine La Jeune Pousse en créant la coopérative d’habitant·es Abricoop, qui ouvre ses portes …

Numéro de Silence de novembre : Cuisines en transition

Mathieu Silence

Peut-on se passer de frigo ? Le frigo est le premier poste de consommation d’électricité dans nos logements. Il existe des moyens d’en limiter l’usage, voire pour les plus déterminé·es, de le supprimer. Le soleil aux fourneaux Les cuiseurs solaires peuvent permettre, à la belle saison, de mettre sa cuisinière …

Numéro de Silence d’octobre : Les élections municipales à mi-mandat

Mathieu Silence

Saillans : de l’hypermarché à l’hyperdémocratie La population de Saillans a élu lors des dernières élections municipales une liste citoyenne dont le principal engagement était que tout devait être transparent dans les décisions de la commune. Quel en est le bilan à mi-mandat ? Grenoble : réussites symboliques et tensions locales Aux dernières …

Numéro de Silence de septembre : vers une école sans écrans ?

Mathieu Silence

Le numérique à l’école : refus et résistances Silence a interrogé plusieurs enseignant·es sur leur expérience de la numérisation de l’école et sur leurs pratiques de résistances individuelle et collective. Un désastre écologique, social et pédagogique Dans Le Désastre de l’école numérique, Philippe Bihouix et Karine Mauvilly dénoncent les mensonges …