Plus de biodiv’, moins de covid !

Jonas Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Environnement

Une fois le cortège de joyeux cyclistes arrivé à La Buisse, guidé depuis Grenoble par Bernard de l’association ADV (association de déplacements voironnais), nous retrouvons l’association naturaliste le Pic Vert, qui nous présenta, entre autres, le corridor écologique qui relie désormais de façon sûre le Vercors et la Chartreuse. Les traces d’animaux en témoignent.

BAD Project (Balbuzards À Défendre)

Samy Edition 2020, Centre-Val de Loire, Environnement, Lutte

Des bulldozers contre des balbuzards. Lorsque les funestes engins rappliquent au petit matin, le 11 septembre 2019, sur le terrain de chasse du majestueux rapace, ce sont cinq hectares de forêt qui se retrouvent à terre. Objectif : construire une déviation censée désengorger le pont de Jargeau. Un projet ruineux et irresponsable répondent les « zadistes » du collectif Le Village de la Loire, qui occupent régulièrement les lieux depuis début août.

A la Marmotte Masquée, on pense global et on agit local !

Mathieu Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, Environnement, Habitat, BièreTour

Comment réduire l’impact environnemental d’une brasserie ? A la Marmotte Masquée (à Saint-Pierre-de-Chartreuse), Guillaume et Emmanuel tentent de répondre à cette question au quotidien. En 2014, ils achètent une ancienne grange agricole typique de la Chartreuse, au pied de Chamechaude (sommet de 2082m d’altitude). Le projet est pensé dans sa globalité : …

Emmaüs Lescar-Pau, un fonctionnement fascinant

Mathieu Edition 2019, Consommation, Environnement, Habitat, Nouvelle-Aquitaine, Transverse

Réveil au Castel sur les coteaux de Jurançon , magnifique domaine perché sur les hauteurs où l’on aperçoit les Pyrénnées. Rendez-vous à 10h pour le café avec les compagnons du Village Emmaüs Lescar-Pau. Pour s’y rendre, il faut descendre la belle pente rejoignant le centre de Jurançon, l’occasion pour ma …

Limendous : quand l’AlterTour fait une pause au verger associatif d’Akarid

Mathieu Agriculture, Edition 2019, Environnement, Revue de presse, Nouvelle-Aquitaine

L’association a reçu dans son « Espace Nature » une cinquantaine de participants à l’AlterTour 2019. C’est par une journée bien ensoleillée que l’AlterTour 2019 a fait un arrêt à Limendous lors de la dernière étape reliant Tarbes à Pau (1). Le village se trouvant en milieu de trajet, tout ce petit …