Nucléaire : ils pédalent jusqu’à Bure contre le projet Cigéo

Mathieu Revue de presse

titleLA LUTTE contre le réchauffement climatique est un combat qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ainsi, ces défenseurs de la planète vont entamer samedi un voyage de plusieurs centaines de kilomètres à vélo, l’AlterTour. Cette 8e édition traversera trois pays : la France, le Luxembourg et la Belgique. Ces 1.200 km, ces 35 étapes seront ponctués de conférences, de débats et de visites ouverts au public. Ils vont ainsi relier Bar-le-Duc à Calais.

Les objectifs de ce voyage sont d’alerter la population sur le climat et de lui faire comprendre qu’elle doit être décisionnaire des débats internationaux.

Samedi, ils vont partir à 13 h 30 du camping de Bar-le-Duc direction Bure. Cette première étape est un symbole pour Mathieu Fromont, coordinateur du projet : « Nous voulions vraiment partir de la Meuse et de Bure. De nombreuses manifestations vont avoir lieu sur le site cet été. Nous voulions être présents ». Le soir, une projection suivie d’un débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires est programmée. Dimanche, les antinucléaires resteront sur le site. Un cercle de parole aura lieu à 10 h ainsi qu’un échange autour des voyages à vélo à 14 h. L’après-midi se terminera par un concert des Bure Haleurs. Lundi, ils remonteront sur leurs bicyclettes pour rejoindre Pierre-la-Treiche (54).

Source, l’Est Républicain : http://www.estrepublicain.fr/environnement/2015/07/16/nucleaire-ils-pedalent-jusqu-a-bure-contre-le-projet-cigeo