Un éco village pour le XXième siècle, êtes-vous prêts?

Danielle Agriculture, Edition 2019, Économie, Énergie, Environnement, Habitat, Social, Nouvelle-Aquitaine, Transverse, Echappée Belle

« Ah oui, ça va être énorme! ». Lancé en 2014 le projet d’éco-hameau Tera, conçu en trois phases, « est devenu un écosystème ». Un projet complet de développement de territoire basé sur le bien-être et le libre choix de chacun.

Le CAAC : Collectif Convergence des Actions et des Alternatives Citoyennes

Samy Edition 2019, Nouvelle-Aquitaine, Transverse

Ils auraient pu l’appeler Alternatiba-Pau ou ANV-COP21-Pau mais ses fondateurs ont opté pour un acronyme plus local, qui sonne et qui claque : le CAAC. Ou Convergence des actions et des alternatives citoyennes. L’AlterTour rencontrera le CAAC le  le 24 août à Jurançon (64). Des apéros… aux actions non-violentes Créé il …

L’écocentre du Périgord, un éco-système d’alternatives!

Fabienne Education, Edition 2019, Énergie, Environnement, Habitat, Nouvelle-Aquitaine, Transverse

Depuis 2003, l’écocentre du Périgord à Saint-Pierre-de-Frugie incarne un art de vivre en harmonie avec la Terre. Dans des bâtiments auto-construits en matériaux écologiques, on y enseigne les techniques de l’écoconstruction et l’usage des énergies renouvelables.

Les cartoneras à Angers avec La Marge

Maelle Edition 2019, Culture, Centre-Val de Loire, Programmes, Social, Transverse, Pays de la Loire

De la crise argentine à la douceur angevine, le réseau des cartoneras s’est étendu jusqu’à nous, grâce aux cinq membres fondateurs de La Marge. À partir de cartons récupérés, l’atelier d’édition participatif propose de fabriquer des couvertures de livre uniques, décorées et peintes à la main, pour chacun des manuscrits édités par le collectif.

L’Abri des possibles

Aurélie Edition 2019, Transverse, Occitanie

L’AlterTour rencontrera l’Abri des possibles le 20 août à Auch (32). Un lieu associatif multiple, ouvert et engagé Sur une belle place piétonne d’Auch, au bord du Gers, se niche l’Abri des possibles. 4 ans après sa création, il abrite de nombreuses initiatives : cafés féministes, bricoles ou tricots, épicerie solidaire, conférences, …

L’AlterTour aux rencontres du réseau REPAS

Vincent Centre-Val de Loire, Transverse

Les rencontres 2018 à la ferme de Belêtre Cette année, le réseau REPAS ((Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires) s’est réuni les 8 et 9 septembre à la ferme de Belêtre (SCOP), une ferme en polyactivité (maraîchage, céréales, pain) à Dolus-le-Sec en Indre-et-Loire. Comme lors de chaque rencontre …

Convergence des luttes à Rouen : quand les écologistes visitent les syndicats

Dominique Édition 2018, Économie, Environnement, Lutte, Normandie, Social, Transverse, Echappée Belle

(Dimanche 22 juillet) Les altercyclistes venus de la campagne normande, rejoignirent Rouen, après avoir traversé pendant vingt kilomètres la zone industrielle totalement déserte en ce dimanche. Défilaient autour d’eux à mesure qu’ils pédalaient, les impressionnants silos de céréales et autres monumentaux réceptacles à matières premières. Sans doute ont-ils pu méditer, …

A la rencontre de l’Ermitage à Maison en Champagne

Loïc Agriculture, Édition 2018, Consommation, Économie, Grand Est, Environnement, Transverse

Maisons-en-Champagne, l’Ermitage, Véronique nous accueille encore et pas que nous ! Avec son association, Maisons Paysannes Marne, elle coorganise la première édition de la Journée Permaculture Marne, coordonnée par Isabelle.Ce fut l’occasion de découvrir une foison d’ateliers sur des démarches, versus alternatif, pour tout public, dans un cadre sortant des …