Jura. En mai, la 3e édition du Bière Tour passera par Orgelet et La Ferté

Mathieu Edition 2021, Bourgogne-Franche-Comté, BièreTour, Bière, Revue de presse

Lors du Bière Tour, neuf acteurs de la filière brassicole seront visités, dont deux dans le Jura : la brasserie L’Origine du Monde à Orgelet, et la brasserie La Franche à La Ferté.

Après une première édition en 2018 entre l’Alsace et les Vosges, une seconde en 2019 dans les Pays de la Loire, la troisième édition du Bière Tour, reportée de 2020 à 2021 parcourra l’Isère, l’Ain et le Jura. Un parcours à vélo de 470 km en 14 jours, prévu du 12 au 25 mai 2021, et qui permettra d’aller à la rencontre de l’ensemble de la filière brassicole.

Un voyage au cœur de la bière qui prend ses racines dans l’AlterTour, qui depuis 13 ans, fait voyager à vélo des centaines de personnes sur les routes de France à la rencontre des alternatives écologiques, économiques, sociales ou énergétiques.

« Lors de nos différentes visites au fur et à mesure des années, nous sommes allés à la rencontre de différentes brasseries ; petit à petit je m’y suis personnellement intéressé, jusqu’à commencer à brasser ma propre bière », explique Mathieu Fromont, ce Jurassien coordinateur de l’AlterTour et fondateur du Bière Tour, et de poursuivre, « j’ai alors proposé d’organiser un événement dédié à la filière brassicole, qui nous permettrait d’aller à la rencontre de l’ensemble de ses acteurs ; des producteurs de houblon, aux brasseurs, en passant par ceux qui réemploient les bouteilles ou des ateliers de dégustation. »

Au programme

12 mai : « Le Commun Des Mortels » (bar et lieu de formation), à Grenoble
13 mai : « Houblon Bocq » (exploitation agricole), à Vaulnaveys-le-Bas
14 mai : « La Marmotte Masquée » (brasserie), à Saint-Pierre-de-Chartreuse
16 mai : « Brasserie du val d’Ainan » (brasserie), à Saint-Geoire-en-Valdaine
17 mai : « Brasserie des Faux Semblables » (brasserie), à Saint-Victor-de-Cessieu
18 mai : « Les Bières du Temps » (brasserie), à Champier
20 mai : « Houblon du moulin » (exploitation agricole), à Montcet
23 mai : « L’Origine du Monde » (brasserie), à Orgelet
25 mai : « La Franche » (brasserie), à La Ferté

Orgelet et La Ferté

En tout, ce sont donc neuf acteurs de la filière qui seront visités, dont deux dans le Jura : la brasserie L’Origine du Monde à Orgelet, le 23 mai 2021, et la brasserie La Franche à La Ferté, le 25 mai 2021.

« Leur démarche nous paraissait intéressante à mettre en valeur ; la Franche, car c’est l’une des pionnières, et l’Origine du Monde car ils sont en plein développement. »
Mathieu Fromont Fondateur du BièreTour

Un Bière Tour qui s’adresse donc à tous, amateurs et professionnels, experts et débutants, « mais qui se veut aussi participatif ; tout le monde participe à toutes les tâches du quotidien, du rangement à la vaisselle, en passant par l’écriture de billets sur notre site Internet. »

Mais rassurez-vous, si l’idée de parcourir en moyenne 40 km par jour à vélo vous effraie, le Bière Tour offre la possibilité de ne participer qu’à certaines étapes. « Les gens s’inscrivent à la journée et peuvent rester plus ou moins longtemps. »

Joffrey Fodimbi, la Voix du Jura