Un bol de fraîcheur dans le Morvan

Jonas Edition 2020, Environnement, Lutte

Samedi 1 août, nous sommes accueillis par Camille et toute l’équipe de l’association PEÏRAÔ. Cette jeune association (2018) est affiliée à la fédération CPN, Connaître et Protéger la Nature, avec une visée pédagogique et scientifique.

Propriété pas si privée

Jonas Edition 2020, Transverse, Non classé

Nous sommes accueilli.es par Cécilia dont la famille de la haute noblesse a fait l’acquisition du domaine du château de Juvisy dans les années trente. Mais elle a une vision innovante de ce qu’implique être propriétaire du domaine seigneurial du village. Il y a en ce lieu trois activités, toutes tournées vers l’extérieur : le gîte qui accueille des groupes pour des séjours, formations et événements festifs ; la brasserie artisanale des sources de l’Ouche et l’association L’Arrière-pays.

A l’abordage d’Annecy

Jonas Edition 2020, Transverse

Après notre folle nuit passée avec la petite Lucette (c’est un groupe de musique, ne nous méprenons pas) à Doussard, on se dirige joyeusement vers Annecy où l’on traverse ville en vélorution avant de rejoindre l’ECREVIS.

Plus de biodiv’, moins de covid !

Jonas Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Environnement

Une fois le cortège de joyeux cyclistes arrivé à La Buisse, guidé depuis Grenoble par Bernard de l’association ADV (association de déplacements voironnais), nous retrouvons l’association naturaliste le Pic Vert, qui nous présenta, entre autres, le corridor écologique qui relie désormais de façon sûre le Vercors et la Chartreuse. Les traces d’animaux en témoignent.

Les Altercyclistes de l’ombre

Jonas Edition 2020

Nous profitons de cette belle et chaude journée de vélo entre St Sorlin de Morestel et Villeurbanne où nous accueille ce soir L’Autre Soie pour rendre hommage à ces Altercyclistes de l’ombre sans qui la roue tournerait beaucoup moins rond.