Alternatives dans la Loire

Mathieu Revue de presse

Le numéro de juin de la Revue Silence est consacré aux Alternatives dans la Loire. Saint-Étienne : Crêt de Roc, un quartier en transformation Dans une ville ayant 10 000 logements vides, quelles peuvent être les stratégies d’urbanisme pour redynamiser certains quartiers ? Quels bénéfices peut-on tirer d’approches comme les …

Une échappée belle, pour rouler en toute liberté

Julie Grand Est, Echappée Belle, Normandie

Une échappée belle c’est quoi ? C’est un parcours en parallèle de l’AlterTour, sans véhicule logistique. C’est pour qui ? Tous les amoureux de la nature, qui aiment le vélo en toute liberté. Ça se passe comment ? Comme à l’AlterTour, on roule 3 à 4 heures de vélo, et on rencontre …

Avec ou sans handicap, on vous reçoit

Vincent Grand Est, Social, Consommation, Édition 2018

Le Domaine de Beubois accueillera l’AlterTour le 12 août à Orbey (88). Un cadre bucolique A mi-chemin entre vignoble alsacien et massif vosgien, venez passer quelques jours dans l’un des 10 gîtes du Domaine du Beubois, un espace naturel de 5 ha, et dégustez les produits du terroir de son …

L’Engrenage, pour ton vélo qui dort au fond du garage

Vincent Grand Est, Énergie, Social, Édition 2018

L’Engrenage accueillera l’AlterTour le 13 août à St Die des Vosges (88). Comment amener plus d’écologie dans les pratiques quotidiennes ? En mars 2014, c’est le passage à l’action à Saint-Dié-des-Vosges : l’Engrenage s’installe, pour former à l’autoréparation et au réemploi de biclous en souffrance au fond des garages. Dans le jargon, on …

Un jardin pour cultiver et vivre ensemble

Victoire Agriculture, Environnement, Grand Est, Social, Édition 2018

Le jardin partagé des 3 Maisons accueillera l’AlterTour le 8 août à Nancy. Un jardin maraîcher Le jardin attenant à la MJC des Trois Maisons, était en friche depuis 30 ans. Il y a 4 ans, à l’initiative de Muriel Cholot, animatrice à la MJC, et d’habitants, demande est faite …

Nourrir mes porcs en bio grâce à Terre de Liens

Aurélie Agriculture, Grand Est, Édition 2018

Les Grands Jardins, accueilleront l’AlterTour le 7 août à Moutrot (54). Les Grands Jardins, une ferme comme les autres ? Vue de loin, avec sa quarantaine de vaches, de veaux et de porcs gascons, on se dit bien qu’elle est un peu petite… Mais quand on se rapproche, on se rend …

L’EPI, une épicerie pas comme les autres

Samy Économie, Île-de-France, Consommation, Édition 2018

L’Epi Castelfortain accueillera l’AlterTour le 22 juillet à Châteaufort (78). Le meilleur des produits bio, au prix du gros Oyé, oyé, citoyens castelfortains, l’épicier est de retour au village ! Avec des étals bien garnis et des prix à faire pâlir d’envie les grandes enseignes. Il y a deux ans …

Bure : une maison pour résister

Danielle Lutte, Environnement, Grand Est, Énergie, Édition 2018

Le Collectif Bure STOP accueillera l’AlterTour le 5 août à Bure (52). Une maison-vigie ! Depuis 2004, la Maison de la Résistance à la poubelle nucléaire de Bure accueille les opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, Centre Industriel de stockage GÉOlogique. Propriété d’associations antinucléaires comme Bure Zone Libre …

Fils d’agriculteurs conventionnels, je serai apiculteur bio

Mathieu Agriculture, Environnement, Grand Est, Édition 2018

Les Miels de la Champagne accueilleront l’AlterTour le 1er août à Maisons-en-Champagne (51). Une histoire de famille, de passion et d’engagement. Pierre devient apiculteur en 1991. Au début, ses ruches étaient hébergées sur les terres de ses parents, ses voisins et ses frères. En 1996, il s’installe à Ponthion, à …